Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le Sénat approuve un relèvement temporaire du plafond de la dette, évitant le défaut de paiement
information fournie par Reuters 08/10/2021 à 05:56

(Ajoute communiqué de la Maison blanche, détails)

WASHINGTON, 8 octobre (Reuters) - Le Sénat américain a approuvé jeudi un relèvement temporaire du plafond de la dette, écartant ainsi provisoirement le risque d'un défaut de paiement de la première puissance économique mondiale.

Le texte a été approuvé par 50 voix contre 48 et va maintenant être soumis à la Chambre des représentants, où il devrait être approuvé avant que le président américain Joe Biden ne le signe.

La Chambre votera le texte mardi, selon le chef de la majorité démocrate à la Chambre, Steny Hoyer.

"Le président Biden a hâte de signer ce projet de loi dès qu'il aura été adopté par la Chambre et sera déposé sur son bureau", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche Jen Psaki dans un communiqué publié jeudi.

Le relèvement du plafond de la dette de 480 milliards de dollars porte la limite de la dette à 28.900 milliards de dollars (25.006 milliards d'euros) et devrait être utilisé d'ici au 3 décembre.

La loi de financement du gouvernement et des agences fédérales doit expirer à cette même date.

Cela signifie qu'au cours des huit prochaines semaines, le Congrès, âprement divisé, devra trouver un terrain d'entente sur les dépenses des agences américaines jusqu'en septembre 2022 - allant de l'éducation et des programmes d'aide à l'étranger à l'application des lois sur l'immigration et à la sécurité des aéroports - et s'accorder sur un relèvement du plafond de la dette à plus long terme.

Ce vote intervient alors que les Etats-Unis étaient près de se retrouver dans une situation historique de défaut de paiement.

"Les républicains ont joué à un jeu dangereux et je suis heureux que leur stratégie n'ait pas fonctionné", a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer.

L'accord a émergé lorsque le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a proposé mercredi de relever temporairement le plafond de la dette, ce qui a fait l'objet d'intenses tractations au Capitole tout au long de la soirée.

(Reportage Susan Cornwell, David Morgan et Makini Brice, rédigé par Richard Cowan; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 15:24 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, secteur automobile, AMC, Warner Bross Discovery, secteur des soins à domicile, Vertex, Greif et Packaging Corp of America) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 01.07.2025 14:35 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent mardi à mi-séance, les investisseurs étant prudents concernant les développements sur le front douanier avant la date limite d'entrée en vigueur d'une vague massive de surtaxes ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - Safran a annoncé mardi avoir récemment livré le premier prototype du système de transmission de puissance des turbogénérateurs devant équiper le dirigeable LCA60T, destiné au marché du fret. L'équipementier aéronautique souligne qu'il s'agit ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par AOF 01.07.2025 14:31 

    (AOF) - En avant-bourse, le titre Tesla affiche un repli de 5,6 %, pénalisé la reprise de la brouille entre son patron, Elon Musk, et le président américain, Donald Trump. Ce dernier a indiqué sur son réseau social Truth à propos d’Elon Musk que " sans subventions, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.